Administration :

Histoire de la commune :

livre miniature

Histoire de la commune

Connaissez-vous la longue et très riche histoire de notre village qui se situe à quelques centaines de mètres du lac de Neuchâtel. La commune s’étend des rives du lac au sommet du Mont-Aubert. Cette proximité avec l’eau va déterminer les premières implantations du site.

Dès 4000 ans avant J.C., la présence de cinq stations lacustres : deux du néolithique et trois de l’âge du bronze érigées sur notre territoire au bord du lac, alors d’un niveau inférieur de plusieurs mètres, a été mise en évidence.

Situés au N-O du village, quatre menhirs furent longtemps attribués aux Confédérés, on pensait qu’ils les avaient érigés en souvenir de la bataille de Grandson, en fait ils dataient de l’époque préhistorique. Nous avons pu admirer des villas romaines et leurs puissantes légions qui défilaient sur la Vy d’Etraz. Ensuite les Burgondes ont enterré leurs morts dans la nécropole du Tombez.

Le village fut désigné pour la première fois en 885 sous le nom de Corceles, puis de Corcella en 888, puis de Corzales au 13e siècle. Le nom proviendrait du bas-latin « corticellas », diminutif de « cohortem », signifiant « domaine rural ». Bien avant l’an 800, les habitants de ce village cultivaient déjà sur les coteaux la vigne dont ils se régalaient de son nectar. Très fertiles, ses terres favorisèrent le développement de la viticulture et de l’agriculture, comme en témoignent les lieux-dits Vignes Murée, la Chaux, en Vugy, Closelet, en Valorin, la Senacloux et Clos St-Pierre. Constituée en 1376 par Hugues de Grandson, la seigneurie de Corcelles intégra le baillage commun de Grandson à la suite des guerres de Bourgogne et fut rattachée à la métralie de Concise. Quelques-uns des engagements de la bataille de Grandson eurent lieu sur le territoire de la commune. La seigneurie appartint successivement à plusieurs familles, tout d’abord à la famille de Yens, à la fin du 15e siècle, puis passa par alliance à celle de Murs, jusqu’à la fin du 16e siècle. Acquise par François-Pierre Python de Fribourg en 1715, elle fut achetée en 1766 par Pierre-Henri Meuron.

Corcelles conservera sa propre cour de haute justice jusqu’à la fin de l’Ancien Régine, ce qui provoqua de fréquents litiges entre le seigneur et les baillis de Grandson. Aucun édifice religieux ne fut édifié à Corcelles, qui n’a jamais cessé de relever de la paroisse de Concise.

Le village, qui comptait 152 habitants en 1798 et 295 en 1888, a vu sa population quasiment doubler en un siècle. A l’époque de la carte Siegfried de 1887, le village se présentait sous la forme d’un village-rue linéaire. Le bâti se concentrait le long de la route orientée nord-est/sud-ouest reliant Concise à Onnens, d’où s’échappaient 3 routes secondaires perpendiculaires en direction du nord. Au cours du 20e siècle, le village n’évolua guère. Une route de contournement fut construite au sud afin d’éviter le cœur du village, qui eut pour conséquence d’exclure le château de la composante historique. L’évolution démographique fléchit jusqu’en 1970 où elle retomba à 201 âmes, avant de remonter à 278 habitants en 2000. Le village comptait 273 habitants en 2010. Aujourd’hui nous sommes 421 habitants, suite à la construction de plusieurs immeubles et villas.

Pour de plus amples informations sur notre petit village, nous ne pouvons que vous recommander la lecture du livre de Mme Jenny Pellaux : « Corcelles-près-Concise – Un brin d’histoire », disponible au bureau communal.

histoire de la commune

Le livre est en vente au bureau communal

Administration :

Au Village 22